Accueil Actu Prix de l’électricité : Augmentation de plus 3% en août

Prix de l’électricité : Augmentation de plus 3% en août


Augmentation prix électicite réglementéLe 03 août 2010, la Commission de Régulation de l’Energie (CRE) a été saisie par le Gouvernement français concernant un projet d’augmentation de 3% à 5.5% des tarifs réglementés de vente de l’électricité.

 

Pour les ménages français cette augmentation sera d’environ 3% (montant déduisant 1.5% d’inflation).
Pour les petites, les moyennes et les grandes entreprises achetant leur électricité au tarif réglementé, cette hausse sera comprise entre 4% et 5.5%.


Cette hausse tarifaire a pour objectif le financement des réseaux de distribution et de production d’électricité en France (+ 15% par rapport à 2009) notamment la maintenance des centrales nucléaires qui ont vu leur durée d’exploitation augmentée.
Les hausses du tarif réglementé de l’électricité pour les ménages français, ont été de +1.1% en 2007, +2% en 2008, +2.3% en 2009 et sera donc de +3.4% en 2010 soit au total +8.8% en 4 ans. Notons que c’est la plus forte hausse depuis l’introduction en bourse du titre EDF.


La CRE va rendre son avis consultatif au Gouvernement dans les prochains jours car l’entrée en vigueur de cette nouvelle tarification est prévue pour le 15 août 2010.


Le Gouvernement rappelle que le prix du Kilowatt Heure français reste inférieur d’environ  20% au prix moyen de l’électricité en Europe. De plus, il a décidé de renforcer l’aide à destination des ménages en précarité en relevant de 10% l’aide sur l’abonnement et la consommation.

Cette augmentation tarifaire n’est certainement qu’un début, suite à l’entrée en vigueur de la loi NOME (Nouvelle Organisation du Marché de l’Electricité) en octobre ou novembre 2010, les français peuvent s’attendre à des hausses régulières pour atteindre le prix moyen européen de l’électricité.
 

Désolé, vous ne pouvez pas laisser de commentaires.