RT2012: BBC pour le neuf mais Existant oublié
- Détails
- Catégorie : Actualités
- Mis à jour le 5 mars 2013
- Publié le 6 juillet 2010
- Écrit par Coach Info Rénovation Energie Carbone
Initié depuis 2007 par le Grenelle de l’environnement, la nouvelle réglementation thermique (RT2012) définissant les exigences de performance énergétique des bâtiments en France a été présentée par le ministre Jean-Louis Borloo le 6 juillet 2010.
Généralisation du Bâtiment Basse Consommation (BBC-Effinergie) soit 50kWhEP/m²/an de consommation d’énergie maximum, c’est une division par 2 à 2,5 par rapport à la RT2005 actuelle, généralisation des équipements utilisant des énergies renouvelables et mesure de la perméabilité ou étanchéité à l’air (blower door test ou test de la porte soufflante) sont les éléments gages de qualité et de performance énergétique exigés maintenant : c’est une révolution dans le monde du bâtiment qui s’enclenche !
Malheureusement cette nouvelle réglementation thermique continue de favoriser le chauffage électrique pour quelques années encore et ne concerne que la construction neuve (soit 1% du parc existant) alors que le gisement d’économies d’énergie se situe dans l’existant.
Espérons que cette nouvelle réglementation thermique-RT2012 soit rapidement transposée au parc existant car l’enjeu climatique (économies d’énergie & de carbone) se situe à ce niveau de performance énergétique pour 2050.
Construire dès maintenant à la nome 2012 est possible et encouragé par l’Etat grâce au Intérêts d’emprunt pour l’acquisition ou la construction d’un logement BBC 2005 (Crédit d'impôt 2010 - Amélioration la qualité environnementale du logement) et à la majoration du prêt à taux zéro.
Fin mai 2010, près de 45 000 logements neufs ont été certifiés avec le label BBC-Effinergie construits majoritairement en région Ile-de-France, Rhône Alpes et Aquitaine.
Commentaires
En 2013 espérons que les techniques et les matériaux performants permettront d'atteindre le coût actuel de construction.
Sur la durée d'utilisation d'une construction BBC les faibles charges permettent de "rentabiliser" ce surcoût.
Le test de permeabilité à l'air sera t-il obligatoire sur du logement individuelle(ma ison) avec la RT 2012 pour un maitre d'oeuvre ou constructeur local
Concernant le test de perméabilité à l'air :
- Pour les maisons individuelles, deux possibilités :
Le maître d’ouvrage a mis en œuvre une démarche qualité agrée par l’administratio n : il doit réaliser le test de la porte soufflante sur un échantillon représentatif de ses constructions, en plus des vérifications qu’il doit réaliser lors des différentes étapes de la construction.
Le maître d’ouvrage n’a pas mis en œuvre de démarche qualité agrée par l’administratio n : il est tenu de réaliser le test de la porte soufflante pour chacune des maisons individuelles construites.
- Pour les logements collectifs :
Le test de la porte soufflante systématique sera obligatoire jusqu’en 2015, afin que les maîtres d’ouvrage préparent leur démarche qualité.
A partir de cette date, la mise en œuvre d’une démarche qualité agrée par l’administratio n leur permettra de réaliser le test sur un échantillon représentatif de leurs constructions.