Chaudières fioul ou gaz performantes
- Détails
- Catégorie : Chauffage
- Mis à jour le 5 mars 2013
- Publié le 19 octobre 2011
- Écrit par Coach Info Rénovation Energie Carbone
Les chaudières récentes ont un meilleur rendement permettant une faible consommation d’énergie (fioul, gaz naturel ou gaz propane), rejetant moins d’émissions de Gaz à Effet de Serre (GES) et de polluants tels que le monoxyde de carbone – Co2, l’oxyde d’azote – Nox, dioxyde de soufre – So2, Composé Organique Volatile – COV …
- Les améliorations :
Depuis vingt ans, grâce aux progrès technologiques, les chaudières sont plus performants, elles sont mieux isolées, plus compactes et plus silencieuses.
- Moins de perte de chaleur par les fumées.
- Moins de perte de chaleur par le corps de chauffe de la chaudière.
- Moins de bruit en fonctionnement.
- Meilleure régulation de la température de chauffage en fonction des conditions extérieures, la programmation de consignes de température en fonction de périodes de la journée.
19°C – température de confort
ATTENTION : 1°C en plus = 7% de consommation en plus !
17°C – température en période d’absence, température la nuit - Aucune veilleuse permanente, la chaudière s’allume automatiquement en fonction des besoins.
- Les technologies :
Chaudière basse température fonctionne à basse température, c'est-à-dire que l’eau chaude circule à 40°C/45°C dans les radiateurs « chaleur douce » ou dans le plancher chauffant basse température.
Les économies d’énergie sont de 12% à 15% par rapport à une chaudière standard moderne et jusqu’à 34% par rapport à une chaudière d’avant les années 80.
Note : les anciens radiateurs surdimensionnés permettent le fonctionnement en basse température alors qu’ils ont été conçus pour fonctionner à haute température.
Chaudière condensation fonctionne à basse température et récupère de l’énergie en condensant la vapeur d’eau des gaz de combustion.
Cette installation nécessite le raccordement au réseau d’eaux usées permettant l’évacuation des produits de condensation.
Les économies d’énergie sont de 15% à 20% par rapport à une chaudière standard moderne et jusqu’à 40% par rapport à une chaudière d’avant les années 80.
Le fonctionnement est optimal lorsque ce type de chaudière est installé avec un plancher chauffant basse température et/ou des radiateurs « chaleur douce ».
Le système « ventouse » :
Une chaudière à ventouse prélève directement l’air neuf à l’extérieur du logement permettant à ce type de chaudière d’avoir un foyer complètement étanche.
Les économies d’énergie sont de 4% à 5% par rapport à une chaudière non « ventouse ».
Cet équipement peur être installé dans un espace non ventilé comme un placard. Une chaudière à « ventouse » peut être à condensation ou basse température ou standard, au fioul ou au gaz.
Note : Une chaudière standard économise 13% à 23% d’énergie par rapport à une chaudière d’avant les années 80.
- L’entretien :
Pour conserver un niveau de performance optimal et une durée de vie allongée : la chaudière doit être entretenue annuellement par un professionnel qualifié.
Cet entretien est obligatoire : décret n°2009-649 du 9 juin 2009 – entretien annuel des chaudières dont la puissance nominale est comprise entre 4 et 400 kilowatts.
L’entretien s’effectue à votre initiative et sous votre responsabilité sauf mention contraire précisé dans le bail (pour les locataires).
Lors de l’installation d’une nouvelle chaudière, le premier entretien doit être effectué au plus tard dans l’année civile qui suit ces travaux. Suite à l’intervention du professionnel une attestation d’entretien vous sera remise au plus tard dans les 15 jours.
Cette attestation est à conserver durant au moins 2 ans et sera à présenter en cas de contrôle ou demande de l’assurance en cas de sinistre ou demandeur de votre propriétaire bailleur.
L’intervention du professionnel consiste à vérifier, à nettoyer, à régler la chaudière afin qu’elle n’émette pas une quantité de monoxyde de carbone (CO) dangereuse pour la santé des occupants du logement. Il doit également estimer le rendement, évaluer les émissions polluantes et reportera toutes ces informations sur l’attestation.
Le ramonage du conduit de fumée :
Le ramonage mécanique et la vérification du conduit est obligatoire au moins une fois par an. Un justificatif sera remis par le professionnel.
Article 31.6 du Règlement Sanitaire Départemental.
- Les aides financières pour financer l’installation du chaudière gaz :
- Crédit d'impôt 2011
- Eco Prêt à Taux Zéro ( écoPTZ )
- Prime énergie AUCHAN
- Prime énergie LECLERC
- Prime énergie LEROY MERLIN
- Prime énergie OKOFEN
- Prime "à la casse" chaudière GAZ GDF-SUEZ
- Prime à la casse chaudières GAZ
- Doublement de la prime à la casse pour le remplacement des anciennes chaudières GAZ
- Prime à la casse chaudière FIOUL
Commentaires
En effet, la prime énergie LECLERC exige certaines fiches techniques :
En autres choses et plus précisément, une copie du certificat NF PAC ou EUROVENT ou du label EHPA ou de l’Eco-label européen.
Ce type de document doit vous être fournit par la marque de votre pompe à chaleur.
Coach Info Rénovation Energie Carbone,
Economies d'énergie, Energies renouvelables
La principale différence entre les technologies de chaudières gaz est le rendement. Un chaudière gaz condensation sera plus onéreuse car plus performante qu'une chaudière gaz basse température.
Avant de penser chauffage, il est judicieux de renforcer au maximum l'isolation.
Coach Info Rénovation Energie Carbone,
Economies d'énergie, Energies renouvelables